Centrafrique : Sébastien Wenezoui dénonce l’attaque au carrefour de la paix et attribue d’une attaque djihadiste

De...Alain Nzilo »
 0 stars
Inscription to vote!

Centrafrique : Sébastien Wenezoui dénonce l’attaque au carrefour de la paix et attribue d’une attaque djihadiste

 

Monsieur Sebastien Wenezoui, Coordonateur de CCR. Credit photo : Éric Ngaba, copyrightCNC.

 

 

Bangui 14 novembre 2017, CNC.

Par Eric NGABA

 

L’attaque à la grenade de samedi dernier au cabaret le carrefour de la paix dans le 5ème arrondissement de Bangui, continue de susciter la réaction des Centrafricains aspirant à la paix et à la cohésion sociale. Le Coordonnateur du Collectif des Centrafricains pour la Réconciliation (CCR), Sébastien Wenezoui, dénonce lors d’une déclaration à la presse, cette attaque dont il a attribué le mode opératoire aux djihadistes.

Samedi 11 novembre dernier à 19 heures, des individus non encore identifiés ont largué une grenade dans un bar appelé Carrefour de la paix alors que l’artiste centrafricain Ozaguin Oz avec son groupe Nouvelle écriture livrait un concert. Cette attaque à la grenade a fait une dizaine de morts et une vingtaine de blessés dont des civils et des membres du groupe musical.

Dans sa déclaration à la presse, l’ex ministre de l’environnement, Sébastien Wenezoui à la tête du Collectif des Centrafricains pour la Réconciliation, dénonce cet incident entrainant une spirale de violence dans les quartiers de 3ème et 5ème arrondissements de Bangui. Pour lui, les commanditaires de l’attaque sont venus de KM5 pour commettre le forfait.

« Samedi 11 novembre 2017, des ennemis farouches à la paix venus du PK5 ont jeté une grenade dans un bar faisant des blessés et des morts. Le dimanche à partir de 9 heure, certains habitants du Km5 hostiles à la cohésion sociale, ont profité de cette situation regrettable pour commanditer des représailles sanglantes et aveugles causant des morts d’hommes, femmes et enfants par couteaux et haches, un mode opératoire des djihadistes, qui ont versé à flot le sang des centrafricains pour que tous les efforts de paix et réconciliation échouent et que la population revive un nouveau climat de violence », a fait savoir le coordonnateur du CCR.

Face à cette situation, Sébastien Wenezoui demande aux forces internationales et aux forces de sécurité intérieure centrafricaines d’agir immédiatement contre les actions des forces négatives qui sèment la terreur et versent quotidiennement le sang des centrafricains pour, dit-il, leur pratique de magie et de secte.

En commettant ces actes odieux, Sébastien Wenezoui regrette qu’ils contrarient les efforts de paix ayant abouti au calme dans la capitale.

« Depuis 3 ans, j’ai créé une plateforme mixte, le CCR, qui avait réussi à rassembler les chrétiens et musulmans dans la cohésion sociale et réconciliation, pour essayer de sortir notre pays de la crise. Mais, hélas, les barbares, les seigneurs de guerres=, les farouches opposants à la    paix, les vampires et les pratiquants de la magie qui achètent les parties des corps humains sont ce Km55, parce que leur façon de tuer, montre exactement qu’il y a des patrons des sectes qui se sont retranchés en Km5 et financent en manipulation certains jeunes musulmans assoiffés d’argent, à mutiler les corps humains et vendre à ces magiciens pour alimenter leur réseaux de secte et de magie », a-t-il ajouté.

Par ailleurs, l’ex ministre et coordonnateur du CCR demande au gouvernement d’exercer sa mission primordiale qui est celle de protéger le peuple. Il en appelle également aux musulmans de Km5 partisans de la paix de dénoncer ces malfaiteurs en leur sein.

Share this post
Tags

A propos de l’auteur

Les commentaires sont fermés.