CENTRAFRIQUE : UN CENTRAFRICAIN RÉCOMPENSÉ POUR SA CONTRIBUTION AU DÉVELOPPEMENT SOCIOO-ÉCONOMIQUE DE LA VILLE CHINOISE DE XIANGTAN, TERRE NATALE DE CHAIRMAN MAO ZEDONG

Publié le14 décembre 2017 » 17978» De...Alain Nzilo »

CENTRAFRIQUE : UN CENTRAFRICAIN RÉCOMPENSÉ POUR SA CONTRIBUTION AU DÉVELOPPEMENT SOCIOO-ÉCONOMIQUE DE LA VILLE CHINOISE DE XIANGTAN, TERRE NATALE DE CHAIRMAN MAO ZEDONG

 

 

 

Remise de médaille au Dr. Igor-Mathieu Gondje-

 

 

Bangui, le 15 décembre 2017.

Par : Zhang Peng

 

 

Le Gouvernement de la municipalité de la Ville chinoise de Xiangtan, terre natale de Mao Zedong a remis au Centrafricain Dr. Igor-Mathieu Gondje-Dacka, le Prix de l’amitié LianCheng, en Anglais : « LianCheng Friendship Award » qui est le prix le plus prestigieux de la République Populaire de Chine attribué chaque année aux experts étrangers pour leur contribution exceptionnelle au développement économique et social du pays.

La 4ème cérémonie de remise de prix « LianCheng Friendship Award » s’est déroulé le 12 Décembre 2017 à First Hall of Dahuitang, Paragon Hotel, à Xiangtan en présence des autorités chinoises de ladite ville et celles venant des différentes villes de la Chine.

 

Photo 2 : Discours par le Dr. Igor-Mathieu Gondje-Dacka

Discours par le Dr. Igor-Mathieu Gondje-Dacka

 

En prenant la parole au nom des Lauréats du prix, Dr. Igor-Mathieu Gondje-Dacka a dit : recevoir de tel prix était un privilège et un honneur pour son pays, pour sa famille et pour lui-même. En remerciant le gouvernement de la République Populaire de Chine, les autorités de la municipalité de Xiangtan, et ses collaborateurs de TIDFORE d’avoir reconnu sa contribution significante au développement socio-économique de la Ville de Xiangtan. Il a saisi l’opportunité pour faire un plaidoyer auprès des autorités chinoises en faveur de son pays, la République Centrafricaine pour qu’elle soit inscrite dans l’agenda de cette nouvelle vision mondiale « d’une Ceinture, une Route » du Président Xi Jinping, dont la portée économique est sans commune mesure, pour obtenir l’appui nécessaire au développement de son pays.

Dr. Igor-Mathieu Gondje-Dacka est Senior Business Manager et Directeur Régional pour l’Afrique chez TIDFORE Heavy Equipment Group, qui est un groupe chinois basé à Xiangtan, dont le champ d’activités couvre principalement la fabrication des équipements lourds, entrepreneur général, et services annexes. Il est l’un des principaux fournisseurs de l’équipement de manutention, équipement portuaire, équipement d’ingénierie offshore avec toute la conception, recherche et développement, fabrication, vente, construction, mise en service et de marchés pour le crédit-bail.

Photo 3 : Remise de certificat aux Lauréats

Remise de certificat aux Lauréats

 

Au cours de l’année 2017, Lauréat du Prix de l’Amitié LianCheng a réalisé une énorme performance pour le compte de son groupe TIDFORE. Il a fait signer au mois de Juin 2017 entre le Gouvernemen et son groupe, un contrat d’investissement d’un montant global de 250 millions de dollars américains pour la construction d’une usine de cimenterie et de métallurgie au Libéria. Il a également facilité et signé avec un groupe australien Sundance un contrat de partenariat pour le développement des infrastructures (port et chemin de fer) du projet de gisement de fer de Mbalam au Cameroun pour une valeur de 3 milliards et demi de dollars américains, en Juillet 2017.  Il a été l’artisan pour la signature d’un contrat d’un montant de 2 milliards de dollars américains pour les projets de construction des logements en RDC et Kenya avec l’entreprise américaine Soft Power Solution (SPS). Ce qui lui a valu ce prestigieux prix.

 

Les lauréats sont : Dr. Igor-Mathieu Gondje-Dacka (Centrafricain), Tjen Mulyadi Haryanto (Indonésien), Andrew Stefan Hursthouse (Anglais), Yu Liming (Belge), Dubuisson Christophe Albert Pierre (Français), Qiu Yuchen (Américain), Benford Beco Begay (Américain), See Heng Wong (Malaisien).

 

 

Par Zhang Peng

A Xiangtan, Hunan Province, China

Share this post
Tags

A propos de l’auteur

Les commentaires sont fermés.