Centrafrique : ‘’Guez-séjour’’, un nouvel établissement hôtelier à Bangui

Par ...Alain Nzilo Publié le 06-02-2018 - Modifié le 06-02-2018

Centrafrique : ‘’Guez-séjour’’, un nouvel établissement hôtelier à Bangui

 

 

imagfe hôtel Guey centrafrique

Inauguration de l’hôtel Guey en RCA. Photo : Fred Krock, CNC.

 

 

Bangui, le 7 février 2018.

Par : Fred Krock, CNC.

 

C’est somptueux ! C’est magnifique ! C’est luxueux ! C’est audacieux ! Bref, il n’y a pas d’adjectif exact pour mettre en valeur toute la splendeur de l’Hôtel Guez-séjour qui supplante superbement en plein cœur du quartier Bordeaux 2 (2ème arrondissement). Depuis l’Avenue Boganda, la couleur resplendissante de l’hôtel donne toute la lueur attrayante de ce joyau, alors qu’à l’intérieur, c’est une immense merveille. Il aura fallu la description de l’hôtel faite par son Promoteur, pour que l’on puisse découvrir un peu la dose esthétique en conforts et en organisation du chef d’œuvre.

Ce samedi 3 janvier 2018, l’inauguration de l’hôtel ‘’Guez séjour’’ a eu lieu en présence son promoteur, Ignace Christian Guezoua Loumandet, du Dircab du Ministère du Tourisme, David Féikeram, du Dg de la Commercial bank de Centrafrique (Cbca), Hervé Kogboma et de Me Abraham Mbokani, ainsi que des notables et autorités administratives et locales du 2ème arrondissement de Bangui. L’abbé Marc Bélikassa de la paroisse Saint Sauveur a ouvert la cérémonie par la prière de bénédiction.

Le Promoteur Guezoua Loumandet, pour motiver son investissement dans le secteur de l’hôtellerie rappelle que le Tourisme figure parmi les secteurs qui contribuent substantiellement au développement de l’économie d’un pays. « Le Tourisme figure, en raison de ses nombreuses potentialités, parmi les piliers de l’économie nationale », confit le Promoteur. Et de poursuivre que « L’hôtellerie étant un segment indispensable au développement du Tourisme, il nous a paru nécessaire d’investir dans ce secteur, afin de le booster ».

La détermination de Guezoua Loumandet, ainsi que la vision qu’il porte en tant qu’opérateur privé pour développer le secteur du Tourisme en RCA n’a pu laisser indifférent le Directeur de cabinet du Ministère du Tourisme, David Féikeram qui a présidé la cérémonie d’inauguration. Après avoir adressé de vives félicitations au Promoteur de l’hôtel, le Dircab avoue que c’est « un pari que vous venez de relever », avant de se réjouir que « votre projet cadre bien avec les objectifs du Département qui nous incombe, entre autres, promouvoir les activités du tourisme, de l’hôtellerie, de restauration et de loisir ; veiller à l’élaboration et à la diversification de l’œuvre touristique en conformité avec les Objectifs du développement du pays en partenariat avec les opérateurs économiques et les collectivités locales ; encourager la politique de mutation de l’informelle dans le domaine du Tourisme et de l’hôtellerie ».

Notons que ‘’Guez séjour’’ comprend plusieurs services, à savoir : une Réception ; une Cuisine avec toute la batterie nécessaire ; un Restaurant d’une capacité d’accueil adaptée au besoin qui offre des spécialités tant africaines qu’européennes ; un Vestiaire pour le personnel ; une Buanderie, ainsi présentait-il les services de l’hôtel. Guezoua Loumandet ajoute, en ce qui concerne la capacité d’accueil de la structure qu’elle dispose de onze (11) Chambres dont sept (07) Singles ; deux (02) Suites juniors et ; deux (02) Suites séniors.

Le promoteur ajoute que l’hôtel ‘’Guez séjour’’, pour palier au récurent problème d’électricité, notamment les délestages intempestifs, ainsi que les coupures abusives d’eau courante, est équipé de panneaux solaires et d’un système de réserve d’eau potable d’une capacité de 2500 litres. En ce qui concerne le Personnel, Guezoua Loumandet a indiqué que le personnel est constitué provisoirement de dix (01) valeureux fils et filles du pays qualifiés qui, selon lui, sont certifiés et diplômés en matière d’hôtellerie de diverses options, avec une expérience de qualité, conformes aux normes internationales et respectueuses des dispositions réglementaires nationales, à savoir les Arrêtés n° 017 .et n° 018 du 20 décembre 2011 du Ministère du Tourisme.

Guezoula Lamandet ne compte pas en rester là, il projette, dans un futur proche, notamment au cours du 2ème trimestre 2018, de construire un Complexe hôtelier de luxe dénommé ‘’Guez – palace – hôtel’’, sur financement du Groupe – Guezoua d’une capacité de trente (30) chambres, avec une salle de fête et une autre salle de réunion/conférence au quartier Pétévo dans le 6ème arrondissement.

 

Share this post
Tags

A propos de l’auteur

Les commentaires sont fermés.