Cameroun : 10 milliards de francs CFA pour plus de 300 PME.

Par ...Alain Nzilo Publié le 28-06-2018 - Modifié le 28-06-2018

 

 

Cameroun : 10 milliards de Fcfa pour plus 300 PME

 

 

Yaoundé, 29 juin 2018 (CNC) /

Le ministre des finances, Louis Paul Motaze a expliqué dans un communiqué publié hier à Yaoundé que cet argent rentre dans le cadre de lapuration de la dette intérieure.

Sur instruction du président Paul Biya, le ministère des finances a débloqué 10 milliards de Fcfa au bénéfice des Petites et Moyennes entreprises (PME). Ces PME avaient effectués des prestations de services auprès de l’Etat.

Mais depuis plusieurs mois l’Etat n’avait pas réglé leurs factures. Le communiqué du ministre Louis Paul Motaze précise que les 10 milliards de F seront imputé dans le budget  de l’exercice 2018.

Selon Louis Paul Motaze, ce paiement intervient après l’inventaire du Minfi sur les prestations réalisées par les PME entre les exercices budgetaires de 2013 et 2017. Cet inventaire a été fait conjointement par le ministère des finances et la direction générale du Budget.

Elle a permis de repérer un grand nombre de PME ayant réalisée des prestations auprès des pouvoirs publics. On parle ici précisément de 303 PME. C’est donc pour satisfaire le maximum de prestataires que le gouvernement a revu à la hausse l’enveloppe allouée à cette rubrique.

Rappelons que le montant ici est passé de deux milliards à 10 milliards de F. le paiement de ces prestations constitue donc une véritable bouffée d’oxygiène pour la plupart de ces entreprises étaient au bord de l’asphyxie.

 

Un texte de N. Mballa pour CNC.

Copyright2018CNC.

Share this post
Tags

A propos de l’auteur

Les commentaires sont fermés.