Cameroun : L’élection présidentielle c’est le 7 octobre 2018.

De...Alain Nzilo »

 

 

Cameroun : L’élection présidentielle c’est le 7 octobre 2018.

 

Yaoundé, 11 juillet 2018 (CNC) –

 

Le corps électoral a été convoqué à Yaoundé par le président Paul Biya. les acteurs politiques ont un délai de dix jours pour déclarer leur candidature.

 

Lors de la visite du président Français François Hollande au Cameroun, le président Paul Biya avait dit que l’élection présidentiell,e bien que lointaine est certaine.

Autrement, qu’elle se dérouleront dans les délais. Car le mandat du chef de l’Etat s’achève le 3 novembre prochain. Et conforment à la loi N° 2012/001 du 19 avril 2012 portant Code électoral modifiée et complétée par la loi N° 2012/017 du 21 décembre 2012, qui dispose en son article 116 alinéa 3 que :

« L’élection présidentielle a lieu au scrutin uninominal majoritaire à un tour, vingt (20) jours au moins et cinquante (50) jours au plus avant l’expiration des pouvoirs du président de la République en exercice ».

Et c’est chose faite depuis hier. Il a convoqué le corps électoral de la présidentielle. Les potentiels postulants à ce scrutin ont 10 jours pour déclarer leurs candidatures.

Les déclarations des candidatures devront se faire auprès de l’organe en charge de la gestion des élections à savoir Election’s Cameroon ( Elecam). De même, chaque candidat devra déposer une caution de 30 millions fcfa pour prendre part à ce scrutin.

Après les déclarations de candidatures, le conseil constitutionnel se chargera d’examiner et valider les candidatures. Les partis politiques ont ainsi près de 100 jours pour convaincre les Camerounais de les choisirs.

Comme condition pour les électeurs, il faut être en âge de voter. Etre Camerounais ou Camerounaise de nationalité, jouir de ses droits civiques et être inscrits sur une liste électorale.

Ce sont ces conditions qui permettront aux Camerounais de pouvoir choisir leur prochain président pour les 7 prochaines années.

 

Par : N. Mballa, correspondant du CNC.

Share this post
Tags

A propos de l’auteur

Les commentaires sont fermés.