Cameroun : Mise en liquidation de deux microfinance par la Cobac

Par Destin André Mballa , Journaliste (CNC) Publié le 02-11-2018 - Modifié le 09-11-2018

 

 

Cameroun : Mise en liquidation de deux microfinance par la Cobac

 

 

 

La commission bancaire d’Afrique centrale a placé ces deux établissements de microfinances de deuxième catégorie sous administration provisoire. Elle  a également décidé du retrait  de leurs titres prudentiels respectifs. La décision a été prise les 16 et 19 octobre à Yaoundé.

 

Deux microfinances de deuxième catégorie à savoir Amicale Finance  et Citef  (City Trust Credit Fund ) ont été mise en liquidation par la Cobac au mois d’octobre. En effet, le 16 octobre 2018, intervenait la mise en liquidation de   Amicale Finance. Le 19 intervenait celle de la Citef.

 

Le gendarme des banques de la Cemac qui retire aussi leurs titres prudentiels respectifs a décidé de les placer sous administration provisoire. La Cobac fait savoir que ces deux établissements de Microfinance ne «respectaient pas « les règles prudentielles ».

 

Le président de la Cobac, Abbas Mahamat Toli par ailleurs gouverneur de la Beac a nommé des administrateurs provisoires à la tête de ces entreprises pour un mandat d’un an renouvelable. Toutefois, ce mandat peut être retiré à tout moment.

Rappelons que ces sanctions rentrent en droite ligne avec les résolutions du récent sommet extraordinaire de la Cemac au sujet des établissements de crédits.

A cet effet, plus d’une cinquantaine de microfinances sont sous le collimateur de la Cobac pour « non respect des règles prudentielles dans l’espace Cemac.

 

Par : N. Mballa, CNC.

Share this post
Tags

Les commentaires sont fermés.