Centrafrique : communiqué de presse de l’EUTM-2018 sur l’exercice final de l’entraînement opérationnel du bataillon amphibie

Par EUTM -RCA 2018 Publié le 27-11-2018 - Modifié le 27-11-2018

 

 

 

 

Centrafrique : communiqué de presse de l’EUTM-2018 sur l’exercice final de l’entraînement opérationnel du bataillon amphibie

 

 

 

EUTM RCA 2018
Mission d’entrainement de l’union européenne
Cellule communication                  

 

 

 

 

Communiqué de presse

 

 

La mission de l’EUTM-RCA a été lancée le 16 juillet 2016 à la demande du gouvernement centrafricain pour une durée de deux ans et est reconduite jusqu’en 2020. Le 30 juillet dernier, le conseil européen a renouvelé le mandat de l’EUTM-RCA, du 20 septembre 2018 jusqu’au 19 septembre 2020. L’objectif de l’EUTM-RCA est : de soutenir les autorités centrafricaines dans la préparation et la mise en œuvre de la réforme dans le secteur de la défense (DSR), contribuant ainsi à la réforme du secteur de la sécurité (SSR) en coordination avec la MINUSCA; d’appuyer l’armée centrafricaine dans la gestion de son institution et de construire les capacités nécessaires pour que la Centrafrique bénéficie d’une armée républicaine, efficace et démocratiquement responsable.

Le deuxième mandat de l’EUTM-RCA va poursuivre cette action et va l’étendre dans l’esprit du Plan National de Défense signé par le Président de la République, Chef Suprême des Armées, professeur Faustin-Archange Touadéra. En effet, l’EUTM-RCA continue son engagement et accompagnera la réhabilitation du centre de formation et entrainement des FACA à Bouar, en concourant directement à la formation des FACA.

L’objectif final d’EUTM-RCA reste inchangé : favoriser la remontée en puissance et l’autonomie des Forces Armées Centrafricaines pour permettre leur déploiement progressif et donc l’extension de l’autorité de l’État, ainsi que l’intégrité du territoire national. Parce que les FACA assurent la présence légitime de l’état de droit et la paix, elles améliorent les conditions de sécurité et de développement durable pour tous les citoyens centrafricains.

C’est dans ce cadre que l’EUTM-RCA a entraîné le Bataillon Amphibie depuis trois (3) mois en vue de valider les acquis fondamentaux relatifs au métier du soldat et du processus de décision militaire du niveau section, à celui de commandement de l’état-major du bataillon.

Le Bataillon Amphibie, avec 330 militaires, termine son entraînement opérationnel par un exercice final. Cet exercice d’évaluation a fait appel à l’ensemble du bataillon sur le terrain ; avec la présence des compagnies de manœuvre, de la compagnie de commandement d’appui et des services et de l’état-major du bataillon.

A l’occasion du dernier jour de l’exercice, qui se déroulera le jeudi 29 novembre 2018 à Kassaï, la presse est cordialement invitée à être présente. Merci de nous confirmer votre présence par retour de mail.

 

NA BUGBINGO ÔKÔ, I YEKE NGANGOU AKO PLUS FORT ENSEMBLE
STRONGER TOGETHER

 

Share this post
Tags

A propos de l’auteur

Les commentaires sont fermés.