Centrafrique : Journée internationale de don de sang avec le personnel de la société de téléphonie Telecel

Publié le13 juin 2018 » 20982» De...Alain Nzilo »

 

 

Centrafrique : Journée internationale de don de sang avec le personnel de la société de téléphonie Telecel

 

 

Bangui, le 14 juin 2018.

Par : Fred Krock, CNC.

 

La dernière crise militaro-politique en République centrafricaine a aggravé la situation déjà très critique de besoin de sang au niveau des formations sanitaires nationales. A l’occasion de la Journée internationale de don de sang célébrée à travers le monde, le 14 juin de chaque année, la société de téléphonie mobile Telecel-Centrafrique et tout son personnel se sont lancés dans une vaste campagne de mobilisation et de don de sang pour accroitre la disponibilité en poches de sang dans les hôpitaux, en vue de sauver des personnes qui sont dans le besoin.

Le personnel de ladite société, depuis son Direction général jusqu’aux derniers employés, a été invité à donner de leur sang au profit des personnes malades, ceci dans le cadre journée internationale de don de sang, célébrée ce 14 juin, à travers le monde. L’opération de don de sang initiée par Telecel ne date pas d’aujourd’hui, l’on est déjà à la 5ème édition. A chaque année, une centaine de personnel de ladite société de téléphonie, sous l’impulsion de leur Directeur général, donnent leur sang.

« Nous disposons d’un Département social à part entière qui s’occupe d’aide aux populations vulnérables. C’est ce Département qui avait lancé, depuis 2012, l’initiative de don de sang au niveau du personnel de Telecel, en vue d’aider les personnes qui souffrent dans les hôpitaux », a rappelé Gabriella Guégbélé, Responsable sociale et communication de Telecel avant d’ajouter que « Pour cette année 2018, nous sommes en train de pousser beaucoup plus de gens à donner leur sang et d’inciter d’autres partenaires à appuyer le Centre de transfusion sanguine et la Fédération nationale de donneurs bénévoles de sang pour mieux voler au secours des populations en détresse ».

Rappelons que depuis 2016, la société Telecel dans sa campagne de don de sang a mis en place un système de contribution nationale par voix de SMS, de 15 F.CFA par jour auprès de ses abonnés dont le montant collecté doit permettre d’appuyer les structures nationales en charge de don de sang, notamment le Centre national de transfusion sanguine et la Fédération nationale des donneurs bénévoles de sang.

Un des donneurs, M. Philippe Wangaye, Personnel de l’Administration générale rattachée à la Direction générale de Telecel, s’est réjoui de pourvoir donner son sang : « Vous savez que le sang ne se fabrique pas et que présentement, notre pays traverse une crise où beaucoup de personnes ont besoin de sang pour être soigné. Voilà pourquoi, personnellement, j’ai décidé de venir, à travers cette campagne initiée par notre société, Telecel, pour donner mon sang. C’est un geste important auquel j’invite tous les Centrafricains pour sauver la vie à nos compatriotes qui en ont besoin ».

L’initiative a été très saluée par Pasteur Dieudonné Yafara, Président de la Fédération centrafricaine de donneurs bénévoles de sang. « Je dois d’abord dire que Telecel qui est une société commerciale fait partie de nos partenaires privilégiés que je tiens ici à remercier très sincèrement. Depuis six ans, et en prélude à la grande journée internationale de don de sang, cette société et tout son personnel nous invitent à venir prélever de sang dans le cadre d’une campagne spéciale de don de sang qu’elle organise », a-t-il affirmé.

A en croire Pasteur Dieudonné Yafara, à ce jour, le besoin en matière de sang est énorme en RCA, car pour une population de 5 millions d’habitants, le pays ne compte que 12 000 donneurs bénévoles de sang. Ce dernier plaide pour que d’autres partenaires intervenir aux côtés de Telecel pour aider les institutions de don de sang tout en félicitant la Mairie de Bangui et d’Atlas Décor pour leur aide.

Share this post
Tags

A propos de l’auteur

Les commentaires sont fermés.