Centrafrique : la ministre de la défense Marie-Noelle Koyara et le chef de la Minusca ont été honorés par la médaille de la politique de sécurité et de défense commune.

Par Cyrille Jefferson YAPÉNDÉ , Journaliste rédacteur Publié le 10-09-2018 - Modifié le 10-09-2018

 

 

Centrafrique : la ministre de la Défense Marie-Noelle Koyara et le Chef de la MINUSCA ont été honorés par la médaille de la Politique de Sécurité et de Défense commune.

 

 

 

En prélude , une cérémonie des couleurs a eu lieu le samedi 8 septembre 2018 au camp MOANA-UCATEX de l’EUTM-RCA à Bangui en présence de plusieurs personnalités internationales et nationales, entre autres le Président du comité militaire de l’Union européenne, le général Michail KOSTARAKOS en visite de quatre jours en Centrafrique, la ministre de la Défense et de la Reconstruction de l’Armée nationale, Marie-Noëlle KOYARA, le Représentant spécial du Secrétaire général des Nations-Unies en Centrafrique, parfait ONANGA-ANYANGA et plusieurs membres du corps diplomatique accrédité en RCA.

Cette cérémonie a été présidée par les généraux, Michal KOSTARAKOS et Hermino MAIO de l’EUTM-RCA qui dans son discours de la circonstance explique comme quoi cet événement démontre l’implication de l’UE à s’engager et à travailler avec toutes les institutions, ayant pour objectif la Réforme du secteur de la sécurité, permettant ainsi aux autorités centrafricaines de renforcer la souveraineté et la prévalence de l’État de droit.

Le patron de l’EUTM-RCA reconnait que la ministre de la Défense, Marie Noëlle KOYARA et le numéro 1 de la MINUSCA, parfait ONANGA-ANYANGA ont grandement contribué à atteindre leur but, en d’autre terme ils ont largement contribué à la mission de l’EUTM. À ce titre, les deux honorables invités ont été décorés et mis à l’honneur ce jour.

Interrogée à la fin de la cérémonie, la ministre de la défense Marie Noëlle KOYARA, émue,   dédie cette décoration au Chef suprême de l’Armée, le Président de la République centrafricain le Professeur Faustin Archange TOUADERA qui lui a d’abord fait confiance et ne cesse de l’accompagner avec ses conseils et sa disponibilité :

« je vous dirais d’abord que j’ai aimée, je suis extrêmement émue et trouve cette grande surprise comme une marque de reconnaissance pour le peuple centrafricain et je dédie vraiment cette décoration au Chef suprême des Armées. Sans sa confiance et ses conseils, je ne pourrais pas être à ce niveau donc je remercie son Excellence le président de la République qui m’a d’abord fait confiance et qui ne cesse de m’accompagner avec ses conseils et sa disponibilité pour que je puisse atteindre ce résultat ».

Quant au Chef de la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations-Unies pour la Stabilisation en Centrafrique (MINUSCA), parfait ONANGA-ANYANGA reconnait que cette décoration l’honneur personnellement, mais honneur aussi les Nations-Unies et la MINUSCA en particulier :

« C’est une décoration qui m’honneur personnellement, mais honneur aussi les Nations-Unies et la MINUSCA en particulier parce que nous sommes une équipe de collègues debout à la cause de la en République centrafricaine et l’Union européenne est une partenaire stratégique important avec lequel nous travaillons régulièrement en bonne intelligence. Alors c’est une immense satisfaction, mais j’accueille cette médaille avec modestie au regard des immenses défis qui nous restent encore à relever et c’est un encouragement à faire encore mieux et à renforcer nos partenariats stratégiques ».

Il est à noter que l’EUTM-RCA entame un mandat de deux ans (2018-2020), illustrant l’engagement et la persévérance de l’Union européenne pour parvenir à bâtir une armée moderne, efficace, inclusive et démocratique. Cette stratégie s’inscrit dans une approche globale, dominée par le principe de transparence, indispensable pour maintenir la cohérence dans un cadre multilatéral. EUTM s’engage aussi à poursuivre ses actions et à les étendre dans la continuité du plan national de Défense centrafricain.          

 

Par Cyrille YAPENDE

Share this post
Tags

Les commentaires sont fermés.