Centrafrique : l’AGM prépare un séminaire pour l’optimisation fiscale et sociale.

De...Alain Nzilo »
 0 stars
Inscription to vote!

Centrafrique : l’AGM prépare un séminaire pour l’optimisation fiscale et sociale.

 

 

Demembrement fiscalité

 

Bangui 12 octobre 2017 CNC.

Par Eric NGABA

 

L’Audit Gestion Management (AGM Conseil) s’active pour le forum de l’optimisation fiscale et sociale en République Centrafricaine. Du  16 au 17 Octobre 2017 à l’hôtel Ledger Plazza de Bangui, le séminaire qui va regrouper le secteur public et privé vise à renforcer les capacités en gestion des contribuables dans le sens de l’optimisation fiscale et sociales.

« Payer l’impôt ? Oui, pas plus, pas moins », c’est le principe que veut établir l’AGM qui est un cabinet d’études d’experts pluridisciplinaires au service des organisations en République Centrafricaine.

Dans l’optique de la reprise des activités économiques fragilisées par la crise en République Centrafricaine, l’AGM et ses partenaires ont jugé de renforcer les capacités en gestion des entreprises publiques et privées ainsi que des Organisations Non Gouvernementales (ONGs) pour leur permettre d’avoir une meilleure vision sur le paiement des  impôts et taxes selon la règlementation en vigueur.

Ce renforcement des capacités passe par la mise à leur disposition des techniques et outils de l’optimisation fiscale.

De ce point de vue, les Opérateurs Economiques et les ONGs vont librement et sans contrainte, s’acquitter de leurs obligations fiscales et sociales sans pour autant que les administrations concernées ne leur infligent des amendes fiscales et sociales ainsi que des redressements qui portent souvent sur des montants très élevés.

Pour atteindre les résultats, le séminaire se déroulera sous forme d’ateliers autour de cinq thèmes. Il s’agit du cadre juridique, comptable, fiscal, économique et social ; les obligations comptables; les obligations fiscales – volet de la Douane ; les obligations fiscales – volet Impôts ; et les obligations sociales.

Chaque thème comportera une partie théorique consacrée au développement des différents thèmes par présentation au Power Point ; et une documentation constituée de supports de cours en version papier et électronique.

 

Ce séminaire cible les responsables d’entreprises et ONGs, les Directeurs financiers et administratifs, les Directeurs au sein des banques, chefs comptables,  les contrôleurs de gestion et  les auditeurs internes et les particuliers.

 

D’après Laurent Nombissou, Directeur Gérant de l’AGM Conseil, « Il serait hautement souhaitable que chaque entreprise, ONGs fasse participer au minimum deux (02) représentants pour de meilleurs partages au sein de leur entreprise, vecteur d’une appropriation certaine de la formation ».

 

Share this post
Tags

A propos de l’auteur

Les commentaires sont fermés.