Centrafrique : Le village EGTB dispose désormais d’un Centre de santé

Par Fred Bruno KROCK , Journaliste et rédacteur Publié le 30-09-2018 - Modifié le 30-09-2018

Le nouveau centre de santé du village EGTB. Credit photo : Fred Krock, CNC.

 

 

Centrafrique : Le village EGTB dispose désormais d’un Centre de santé

 

 

 

Un centre de santé flambant neuf a été inauguré samedi 29 septembre dernier au profit des habitants du village EGTB – du nom de l’ancienne société forestière ‘’Exploitation générale et transport de bois (EGTB)’’. Il s’agit de l’œuvre patriotique de l’honorable Magloire Joscelin Makango, député de Mbaïki 5. L’assistant du Conseiller russe en matière de sécurité du Président Touadera a remis, à cette occasion, des médicaments et autres kits médicaux audit centre de santé. Une véritable satisfaction pour les habitants venus nombreux en présence de leurs Chefs de Groupements et de villages et biens d’autres autorités locales de la Lobaye invitées à la cérémoni

Grand village de plus de 3000 habitants situé à près d’une dizaine de kilomètres de la ville de Mbaïki sur la route de Bagandou, le village Moto-Wakombo devenu depuis 50 ans village EGTB connait, comme beaucoup des villages centrafricains, d’énormes problèmes liés au manque de services sociaux de base. Pour la santé par exemple, des pertes en vies humaines sont enregistrées malheureusement à cause de la distance reliant le village à l’hôpital de Mbaïki, surtout pour les cas d’accouchements comme l’a relevé Kevin Lamine, Président de la jeunesse dudit village. Il y va de même pour l’école où les petits enfants sont condamnés à marcher quotidiennement sur des kilomètres pour atteindre leurs établissements.

« A chaque fois que nous posons le problème à nos autorités ou à nos partenaires, ils disent que nous sommes proches de Mbaïki et qu’en cas de maladie, nous devons nous y rendre pour se soigner. Malheureusement, beaucoup de gens ont perdu la vie en cours de cette périlleuse route de Mbaïki. Beaucoup de nos enfants ont déserté à cause de la distance… », a indiqué Kevin Lamine.

A en croire le député de Mbaïki 5, promoteur de la création du Centre de santé d’EGTB, les habitants lui en fait parvenir ces besoins en termes de plaidoyers, et il a bien voulu se mettre à l’écoute, mais aussi contribuer à la recherche de solutions aux problèmes énumérés par les habitants.  « Les élus de la nation que nous sommes, avons deux attributions principales, à savoir proposer et voter les lois ; puis contrôler l’action gouvernementale. Mais, vu la situation que traversent nos populations aujourd’hui, nous nous sommes vus dans l’obligation de voler à leur secours dans différents domaines. Voilà pourquoi, je suis là pour remettre officiellement ce bâtiment qui abritera les services de santé au profit des populations de ma circonscription. Je ne resterai pas là, d’autres besoins sont exprimés dont celui de la création d’une école. », a déclaré l’honorable Joscelin Makango. Ce centre de santé a été entièrement construit sur fond personnel du député dont les travaux ont débuté il y a un an.

A l’inauguration du bâtiment, l’Assistant du Conseiller russe en matière de sécurité du Président de la République, M. Kopot, a procédé à la dotation dudit centre hospitalier en médicaments et autres équipements médicaux. « Le bien-être de la population centrafricaine tient à cœur le Président Faustin Archange Touadera, et nous avons estimé qu’il est important d’être plus proches des populations avec notre appui », a-t-il déclaré à l’issue de la cérémonie. Et, de préciser, en ce qui concerne la dotation du centre de santé d’EGTB que « Nous avons été contactés par le Député Joscelin Makango avec qui nous entretenons de bonnes relations. Il nous a fait part de son projet et nous n’avons pas hésité de venir aider les populations ».

Dans les kits médicaux remis au centre de santé d’EGTB, M. Kopot a indiqué sans trop de détail qu’ils sont constitués des tests de malaria, les médicaments de traitement de paludisme… bref, tout ce dont a besoin un Centre de santé.

Sur les traces de leur député, M. Alain Bassangagna, Chef de centre sanitaire d’EGTB a adressé ses remerciements, ainsi que ceux des habitants bénéficiaires, à M. Valery Zakharov, le Conseiller russe du Président Touadera pour l’appui qu’il a accordé en dotation de leur centre de santé.

C’était une occasion pour le Président de la jeunesse d’EGTB, Kevin Lamine, de plaider pour qu’en plus du centre de santé, les habitants de son village soient dotés d’école, et les jeunes en particulier ont grand besoin d’appui dans le domaine agricole – activité principale de la localité. Devant ces nouvelles demandes, M. Kopot a rassuré que la dotation du centre de santé n’est qu’un début d’intervention russe à EGTB et que beaucoup d’autres choses pourront se faire dans la suite.

 

Par : Fred Krock, CNC.

Share this post
Tags

Les commentaires sont fermés.