Centrafrique : L’enclave musulmane du 3ème Arr. remporte la ‘’Coupe de l’Espoir’’

Par Fred Bruno KROCK , Journaliste et rédacteur Publié le 27-08-2018 - Modifié le 27-08-2018

 

 

Centrafrique : L’enclave musulmane du 3ème Arr. remporte la ‘’Coupe de l’Espoir’’

 

 

 

La capitale Bangui a vibré, du 24 au 25 août courant au rythme de football, mais surtout de sport et cohésion sociale, à travers le tournoi ponctué par la coupe dite de l’espoir. Le Premier ministre, Simplice Mathieu Sarandji a personnellement donné le coup d’envoi de la finale qui vu la victoire du 3ème arrondissement sur le 1er arrondissement de Bangui, sur les pelouses du stade 20 000 Places. C’était en présence de Valery Zakharov, Conseiller spécial russe du Président de la République.

C’est au terme de séances de tirs au but que l’équipe du 3ème arrondissement a remporté la coupe face à l’équipe du 1er arrondissement, sur un score de 5 à 4. Ils étaient quelque cinq mille, les spectateurs venus des huit arrondissements de Bangui, ainsi que les communes de Bégoua et de Bimbo à prendre d’assaut le complexe sportif 20 000 Places pour vivre la cohésion sociale à travers le sport, aux côtés des membres du Gouvernement à leur tête le Premier ministre.

La « Coupe de l’espoir », faut-il le rappeler, est une initiative du Ministère de la Jeunesse et des sports en partenariat avec les Russes. A l’affiche, huit (8) équipes masculines ont participé part à ce tournoi à raison d’une équipe par arrondissement de Bangui, ainsi que 2 équipes féminines.
Le sport unit les peuples, dit-on. C’est ainsi que l’objectif visé à travers ce grand événement sportif, à en croire les organisateurs, c’est de contribuer à la paix civile a travers le sport. Aussi, il s’agit d’une occasion de pousser au vivre ensemble entre les communautés dans la capitale, avec effets d’annonce sur les autres localités du pays.

Selon l’organisation du tournoi, chaque équipe constituée de 15 personnes dont 11 joueurs principaux, 3 remplaçants et l’entraineur de l’équipe. Les joueurs qui sont retenus sont âgés de 18 à 21 ans. La compétition s’est déroulée selon le système play-off, ou chaque paire d’équipes se joue entre elles ; l’équipe gagnante avance dans la phase suivante, et l’autre équipe est éliminée du tournoi.

La valeur de la coupe est de 1 000 000 FCFA. « Comme la coupe du monde de football 2018 en Russie nous l’a montré, le sport unit le peuple, quelles que soient leurs confessions ou leur nationalité. C’est pour cette raison que les partenaires Russes ont décidé de participer en tant que coorganisateur de cet événement », a déclaré Valery Zakharov, Conseiller spécial russe du Chef de l’Etat en matière de sécurité.

C’est peut-être le souhait de beaucoup de voir le 3ème arrondissement remporter cette coupe, car en toile de fond de cet événement, il s’agit de rapprocher davantage la communauté musulmane enfermée dans l’enclave du 3ème arrondissement et de Km5 en particulier, et la communauté non-musulmane.

 

Par : Fred Krock, CNC.

Share this post
Tags

Les commentaires sont fermés.