Centrafrique : MSF donne le résultat de deux années de la campagne de vaccination en RCA.

De...Alain Nzilo »

 

 

Centrafrique : MSF donne le résultat de deux années de la campagne de vaccination en RCA.

 

Bangui, le 12 juillet 2018 (CNC) –

 

Dans le souci d’informer le public sur la protection de la santé des enfants en Centrafrique à travers la vaccination, les responsables de Médecins sans Frontière (MSF) ont échangé ce mardi dernier lors d’un café de presse avec une vingtaine de journalistes centrafricains dans la salle de réunion de la coordination de MSF Hollande.

 

Depuis 2015, l’ONG internationale MSF a décidé de s’engager aux côtés du Ministère de la Santé publique dans des efforts sans précédent pour améliorer la couverture vaccinale des enfants de moins de 5 ans et ainsi lutter contre la mortalité infantile.

 

« L’objectif de ce café de presse est de partager avec les journalistes le résultat que nous avons obtenu dans le cadre de campagne de masse que nous avons pu organiser pour améliorer la couverture vaccinale des enfants dans des zones qui ont été ciblées, les six districts sanitaires entre 2015 et 2017 », a précisé Adolph MASUDI, chef de mission adjoint du MSF en Centrafrique.

 

Cette campagne, selon le MSF , concerne en priorité les vaccins contre la polio, la rougeole, le pneumocoque responsable de nombreuses infections respiratoires ainsi que le vaccin pentavalent qui protège simultanément contre la diphtérie, le tétanos, la coqueluche, l’hépatite B et l’Haemophilus influenza de type b (qui peut provoquer entre autres la méningite). Dans certaines zones, le vaccin contre la fièvre jaune a également été administré.

Cette campagne de vaccination ciblait plus de 213000 enfants, soit un enfant sur quatre sur le territoire national, et a été mise simultanément en œuvre dans six des sept régions sanitaires du pays, et plus particulièrement dans les 15 villes suivantes : Berberati, Sosso-Nakombo, Dédé-Makouba, Gamboula, Amada-Gaza, Bangassou, Bakouma, Ouham-pendé , Carnot, Bria, mbaiki , Moungoumba, Kabo, Batangafo et Ndélé.

Au total, plus d’un million de doses de vaccins ont été administrées à des enfants de moins de cinq ans.

Interrogé sur le chiffre exact des enfants vaccinés, MSF renvoie  vers les chiffres officiels du ministère de la santé publique  en charge d’évaluer le taux de la couverture vaccinale sur l’ensemble du territoire.

Il est à noter que la crise de 2013-2014 a particulièrement affecté les services de vaccination de routine, beaucoup de centres de santé ne fonctionnent pas ou plus et les approvisionnements en médicaments sont intermittents dans certaines régions pour des raisons logistiques ou sécuritaires.

 

Par : Jefferson Cyrille YAPENDE, CNC.

Share this post
Tags

A propos de l’auteur

Les commentaires sont fermés.