Centrafrique : une grande marche de ‘’Bangui ville de paix’’ à Bangui

De...Alain Nzilo »
 0 stars
Inscription to vote!
Lancement marche

Photo: Fred krock pour CNC

Centrafrique : une grande marche de ‘’Bangui ville de paix’’ à Bangui

 

Bangui – Corbeau News Centrafrique: 18-01-2015.

Après avoir remporté la manche de la première conférence des maires de Centrafrique en décembre dernier, Hyacinthe WODOBODE, Présidente de la délégation spéciale de la ville de Bangui imprime la marque de la paix et de la cohésion sociale dans la capitale centrafricaine. Samedi 17 janvier 2015, elle réussit à organiser avec le soutien de Sangaris, Search for common ground et Minusca, une grande marche sur la colline de l’Oubangui placée sous le signe de la paix et marquée par le slogan ‘’Bangui ville de paix’’.

Ce sont des milliers de Banguissois qui ont répondu à l’appel de la Maire de Bangui à cette marche. La marée humaine a débuté sa caravane devant la station de la Radio Ndéké Luka jusqu’au Point zéro sous la forêt en passant par la plaque ‘’Bangui la coquette’’ modifiée en ‘’Bangui ville de paix’’, via la SODECA. Au sommet de la colline, les manifestants ont fait une escale sur la place de ‘’Bangui ville de paix’’ et Mme Hyacinthe WODOBODE s’adresse à eux après l’exécution de l’Hymne nationale : « Banguissois Banguissoises, la marche d’aujourd’hui est dédiée à la paix et à la réconciliation nationale. Nous marchons aujourd’hui pour témoigner de notre volonté à aller résolument vers la paix dans notre pays en général et dans la ville de Bangui en particulier. Depuis le conseil municipal d’août 2014, nous avons décidé de promouvoir un slogan, ‘’Bangui ville de Paix’’, cela ne veut pas dire que nous rejetons l’idée de ‘’Bangui la conquête’’. Car, aujourd’hui, la priorité de tous les centrafricains c’est la paix. » a-t-elle déclaré.

marche mairie'

Photo: Fred Krock pour CNC

A Mme Brigitte Andara, maire du 4ème arrondissement de renchérir : « La mairie de Bangui a projeté cette marche pour le 10 janvier dernier avant de la décaler pour des raisons techniques à ce jour. D’abord, c’est l’occasion que nous avons choisi pour inaugurer notre enseigne ‘’Bangui ville de paix’’. Notre marche se veut la concrétisation de la vision de la municipalité de Bangui qui a placé notre ville sous le signe de la paix. Dans cette marche, toutes les communautés de tous les arrondissements y prennent part. » a-t-elle affirmé tout en déplorant le fait qu’une partie de la plaque ‘’Bangui ville de paix’’ ait été volée. Evidemment, il ne restait sur la plaque que ‘’Bangui… de paix’’

Quant au baptême de ‘’Bangui ville de paix’’, Mme Brigitte Andara s’en s’explique : « C’est vrai que Bangui a été la ‘’coquette’’. Mais est-ce qu’elle l’est encore ? Je crois que non. C’est pour cela que nous avons décidé de ce baptême temporaire de ‘’Bangui la paix’’ et une fois que les travaux de rénovation de Bangui lui redonneront sa coquetterie, elle redeviendra la coquette. »

Tous les manifestants se réjouissaient de l’initiative, à l’image de Gilbert Dayé venu du quartier Gobongo : « Je suis fier, parce que tout ce qui va dans le sens de la paix doit être soutenu par tous les centrafricains. »

Fred Krock, Bangui pour CNC

Share this post
Tags

A propos de l’auteur

Les commentaires sont fermés.