Gabon : Le pouvoir n’est pas vacant

Par Destin André Mballa , Journaliste (CNC) Publié le 07-11-2018 - Modifié le 08-11-2018

CopyrightDR

 

 

Gabon : Le pouvoir nest pas vacant

 

 

Interrogée sur la question par les confrères de le monde Afrique suite à l’hospitalisation du chef de lEtat en Arabie Saoudite, la présidente de la cour constitutionnelle, Marie Madeleine Mborantsuo souligne qu’il n’y a pas d’empêchement définitif, ni de vacance de pouvoir. Le président est toujours en capacité de diriger le pays.

Il y a pas d’empêchement définitif, ni de vacance de pouvoir au Gabon. A indiqué la présidente de la cour constitutionnelle, Marie Madeleine Mborantsuo aux confrères de le Monde Afrique.

Sur la base des assurances du porte-parole du gouvernement, Marie Madeleine Mborantsuo fait savoir le président Ali Bongo est encore dans ses capacités à diriger le Gabon.

D’après la patronne de la haute juridiction, le chef de l’Etat est juste sous repos médicale due à une fatigue sévère. Un repos qui est d’ailleurs prescrit par les médecins.

D’après elle, les institutions Gabonaises fonctionnent normalement et qu’aucun incident n’a été observé à ce niveau. Par conséquent rien ne permet de constater l’empêchement ou la vacance du pouvoir au Gabon.

La présidente de la haute juridiction vient ainsi taire les débats sur les capacités du chef de l’Etat à gouverner. Car depuis deux semaines, les réactions au sein de l’opinion gabonaise vont tous les sens.

Les partisans du chef de l’Etat rassuré par le porte parole du gouvernement sont serein, tandis que l’opposition demande au gouvernement d’éclaircir le peuple sur le mystère.

Bien plus, elle demande à la haute cour de mettre en application l’article 13 de la constitution pour constater l’empêchement définitif et donc la vacance du pouvoir.

Soulignons qu’au Gabon, c’est la présidente de la cour constitutionnelle conformément à la constitution qui est chargé de constater l’empêchement définitif du président et la vacance du pouvoir. Ceci permet de mettre en place une transition du pouvoir dirigée par  le président du Sénat.

 

 

Share this post
Tags

Les commentaires sont fermés.