La RDC se penche sur ses immenses potentiels et ses blocages économiques

Par ...Alain Nzilo Publié le 13-06-2018 - Modifié le 13-06-2018

 

 

La RDC se penche sur ses immenses  potentiels et ses blocages  économiques

 

 

Bangui, le 14 juin 2018.

Par : Lalibre.be

 

La République démocratique du Congo (RDC) tente  d’oublier son interminable crise politique le temps de deux  rendez-vous économiques avec au programme l’immense  potentiel du plus grand pays d’Afrique sub-saharienne et  ses nombreux blocages juridiques, infrastructurels et  humains. A Lubumbashi, dans le Katanga minier (sud), les  grandes sociétés (Glencore, Rangold…) convergent vers la  « DRC Mining Week » de mercredi à vendredi sur fond de  bras de fer avec les autorités autour du nouveau code  minier promulgué en mars par le président Joseph Kabila.

Sept sociétés étrangères qui exploitent les multiples richesses du Congo  (cobalt, cuivre, or, coltan…) ont menacé de saisir la justice contre la remise en  cause de la stabilité de leur contrat et l’augmentation des taxes sur leurs profits.

Le déficit énergétique de la RDC, où coule le deuxième fleuve le plus puissant  du monde, sera également au coeur des débats.

A Kinshasa, la « sécurisation des affaires » est le thème de la cinquième  « semaine française » organisée par la chambre de commerce franco-congolaise  de jeudi à samedi.

Assurances, embauche et licenciement, sécurité juridique, loi sur la soustraitance, financement: « Premier pays francophone au monde avec près de 74  millions d’habitants, la RDC présente de vrais potentiels », affirme la Chambre

Share this post
Tags

A propos de l’auteur

Les commentaires sont fermés.