Tchad : les relations diplomatiques avec Israël en voie de rétablissement

Par Destin André Mballa , Journaliste (CNC) Publié le 28-11-2018 - Modifié le 28-11-2018
Le premier ministre Israélien Benyamin Netanyahu  et Idriss Deby du Tchad

Le premier ministre Israélien Benyamin Netanyahu et le Président tchadien. CopyrightDR.

Tchad : Les relations diplomatiques avec Israël en voie de rétablissement

 

 

Le premier ministre Israélien Benyamin Netanyahu qui a reçu le président Tchadien annoncé est attendu à N’djamena pour rétablir la coopération entre les deux pays.

Rompu durant 45 ans, les relations diplomatiques entre le Tchad et Israël seront bientôt rétablies. Le premier ministre Israélien Benyamin Netanyahu l’assuré à l’issue d’une rencontre avec le président Tchadien Idriss Déby en visite d’Etat dans son pays.

Au cours de cette rencontre, le président Idriss Déby Itno a toutefois rappelé au premier ministre Netanyahu l’attachement du Tchad à la cause Palestinienne. Et l’a encouragé à renouer avec le processus de paix.

Notons que le Tchad avait rompu ses relations diplomatiques en 1973 à la suite des guerres que l’Etat Hébreu menait contre les Etats Arabe musulman parmi lesquels l’Egypte, en Afrique, et surtout la Palestine au moyen Orient.

Le Tchad profondément attaché à la cause Palestinienne a exhorté le premier ministre de l’Etat Hébreu à poursuivre le processus qui aboutira à la paix. Idriss Déby fait savoir que si le Tchad souhaite renouer ses liens avec Israël il n’ignore pas la cause Palestinienne.

En plus de renouer le contact avec l’Etat Hébreu, le Tchad à travers la visite du président Déby Itno devrait bénéficier de l’expertise israélienne dans les  domaines sécuritaires et agricole. Le pays d’Idriss Déby Itno voudrait s’approprier le savoir faire Israélien dans l’agriculture en zone désertique.

Le premier ministre Benyamin Netanyahou a annoncé qu’il se rendra à N’djamena dans un futur proche. Précisons qu’en dépit de la rupture de leurs liens, Israël est un important fournisseur de matériel militaire au Tchad depuis plus d’une décennie aujourd’hui.

Le rétablissement de la coopération bilatérale entre les deux pays va donc davantage aider le Tchad dans le domaine sécurité. Car le pays fait face à une nouvelle rébellion dans le nord en plus de se battre contre le terrorisme en zone sahélienne.

Tchad israel.jpg

Share this post
Tags

Les commentaires sont fermés.