Centrafrique : « Citoyenneté responsable », un livre civique de Symphorien Tenne.

De...Alain Nzilo »
 0 stars
Inscription to vote!

Centrafrique : « Citoyenneté responsable », un livre civique de Symphorien Tenne.

 

Monsieur Symphorien Téné. Photo: Éric Ngaba. CopyrightCNC.

Monsieur Symphorien Téné. Photo: Éric Ngaba. CopyrightCNC.

Bangui 06 mars 2017, CNC.

Par Eric NGABA

Le livre intitulé « Citoyenneté responsable » un petit manuel de civisme, de morale et de vertu pour le développement de la République Centrafricaine. L’auteur du livre, Symphorien Tenne d’origine camerounaise, interpelle les Citoyens centrafricains à avoir un comportement exemplaire dans la société. La présentation officielle de cette œuvre sera le 10 mars 2017.

La République Centrafricaine qui a subis une grave crise de son histoire a besoin de renouer avec ses valeurs civiques et culturelles. Ces valeurs constituent un socle permettant à chaque citoyen d’adopter un comportement responsable au sein de la société. Le livre de Symphorien Tenne apparaît comme un miroir de la société centrafricaine dont la vie en cohésion devient difficile.

L’auteur a essayé de traiter le problème au niveau du continent africain en mettant l’accent particulier sur la société centrafricaine. Car, l’auteur décrit le comportement de l’homme qui a conduit à la destruction de la société et fait retarder le processus du développement de l’Afrique et de la Centrafrique en particulier alors que le potentiel est énorme.

« Je me suis toujours posé la question pourquoi est-ce que l’Afrique tarde à se décoller malgré l’immense potentiel qu’elle comporte au niveau de son sous-sol, des talents et des compétences. C’est cette pensée qui m’est venu l’idée de sortir cet ouvrage Citoyenneté responsable pour qu’ensemble, tous les frères Africains essaient de se remettre en cause individuellement pour une prise de conscience collective. On ne doit pas tout le temps rester les bras croisés, et à en croire que les autres viendront nous aider à nous développer. Le développement de l’Afrique passera par nous-mêmes et par une citoyenneté responsable », a martelé Symphorien Tenne.

L’incivisme, l’immoralité, la corruption sont entre autres des maux de la société que dénonce Symphorien Tenne dans son livre dont la sortie officielle sera ce 10 mars 2017, au stade 20.000 places de Bangui.

Les 100 questions que se posent les adolescentes de RCA

A côté du livre « Citoyenneté responsable, il y a un autre ouvrage intitulé « les 100 questions que se posent les adolescentes de RCA ». Dans ce second livre qui sera aussi être officiellement présenté simultanément avec le premier, Symphorien Tenne traite la problématique liée à l’éducation des filles. L’auteur estime que les parents ont tendance à négliger l’éducation des filles au profit des garçons.

« Je suis parti du constat selon lequel l’éducation de la jeune femme centrafricaine est souvent délaissée au profit du jeune garçon. On a tendance chez nous à vouloir envoyer nos jeunes filles très tôt en mariage comme si elle n’est pas faite pour une éducation sachant que la femme a aussi un rôle à jouer dans le développement notre pays », a renchérit Symphorien Tenne.

Pour illustration, l’auteur a rappelé que la République Centrafricaine était le premier pays africain à avoir une femme candidate à l’élection présidentielle en Afrique dont Marie Jeanne Route Roland. Catherine Samba-Panza, ex-présidente de la transition en Centrafrique, est citée en bon exemple par l’auteur comme une femme qui a su relever le défi de la transition jusqu’à l’organisation des élections des élections présidentielles et législatives. Ce qui revient à dire qu’il y a des femmes valables et capables dans le pays qu’il faut, d’après l’auteur, leur laisser latitude d’aller à l’école.

 

Share this post
Tags

A propos de l’auteur

Les commentaires sont fermés.