Centrafrique : La force européenne EUTM fait don de fournitures scolaires à l’école Alsace Horizon

De...Alain Nzilo »
 0 stars
Inscription to vote!

Centrafrique : La force européenne EUTM fait don de fournitures scolaires à l’école Alsace Horizon

 

 

EUTM-RCA au chevet de  l'École des orphelins Alsace Horizon Centrafrique. Credits photo : fred Krock. CopyrightCNC.

EUTM-RCA au chevet de l’École des orphelins Alsace Horizon Centrafrique. Credits photo : fred Krock. CopyrightCNC.

 

Bangui, le 23 août 2017.

Par : Fred Krock, CNC.

 

Le vendredi 18 août 2017, l’école Alsace Horizon Centrafrique, sise Pk 13 sur la route de Damara a reçu un don en kits scolaires de la mission européenne de formation opérationnelle des FACA (Forces armées centrafricaines). Le Commandant belge Xavier Salmon, Chef de la Cellule Projets de l’EUTM, a personnellement remis les kits au Président de l’Association Alsace Horizon Centrafrique et responsable de ladite école, Père Benjamin Kafala, en présence du Directeur de l’école, M. Salvador Kpiogbissi.

Plus d’une dizaine de cartons de livres et fournitures scolaires ont constitué le pactole remis, ce vendredi par l’EUTM à l’école Alsace Horizon Centrafrique. Ce don, faut-il le souligner, a été effectué à Strasbourg, suite à une collecte. Il vise à appuyer le jeune établissement scolaire créée il y a juste un an.

A la remise, le Commandant belge de l’EUTM, Xavier Salmon a fait savoir que le geste posé est l’expression de la préoccupation profonde de son institution envers l’éducation, qui selon lui, « reste fondamentalement la base de reconstruction d’un pays ». Il a rappelé par ailleurs, ce don est intervenu suite à la visite de cette école par l’ancien Commandant belge de la force qui vient de partir, car en venant, il était accompagné de son successeur espagnole. Sur place, il y avait un besoin en table-bancs et tableaux qui était exprimé par les responsables de l’école. C’est ainsi que l’Espagne s’est engagé à financer ces table-bancs.

Notons par ailleurs que l’EUTM a fa appel à la menuiserie des FACA, pour la confection des table-bancs à fournir à cette école, une manière de contribution à la restauration des FACA. « Ce projet fait partie de ce que nous appelons l’intégration ‘’Etat-nation’’. C’est-à-dire qu’en même temps qu’il faut aider à l’éducation des enfants qui sont l’avenir du pays, nous appuyons également la restauration de l’Etat, à travers la Forces armées centrafricaines qui disposent heureusement d’une menuiserie située au Camp Fidèle Obrou et qui va fabriquer ces table-bancs », a-t-il indiqué avant de lancer aux Centrafricains que « L’avenir vous appartient ».

En réceptionnant le pactole de livres et fournitures scolaires, Père Benjamin Kafala a exprimé sa profonde reconnaissance vis-à-vis de l’EUTM et a salué le partenariat agissant avec la mission européenne en faveur des enfants vulnérables. « Je suis très heureux de vivre ce partenariat avec EUTM », a affirmé le Père.

A cette occasion, Père Benjamin Kafala a précisé que l’enjeu de son investissement dans le domaine de l’éducation dans son pays est double : « Il n’est pas un secret que dans notre pays, 67% de la population est analphabète. C’est déjà un frein pour le développement d’un pays. Personnellement, à l’issue de mes études en Science de l’éducation, j’avais étudié la problématique du développement et du progrès liée à l’éducation. C’est là que j’ai compris que dans le contexte de mon pays, si jamais j’ai quelque contribution à donner, ce serait dans le domaine de l’éducation », a-t-il relevé avant d’ajouter que « Dans mes nombreuses lectures sur la situation scolaire dans notre pays, j’ai également compris que les enfants dans des familles pauvres n’ont pas la chance de suivre une bonne scolarité. C’est pour cela que mes amis et moi, avons décidé de nous mettre résolument au service de cette frange d’enfants vulnérables. C’est une manière de mettre fin à cette discrimination et donner la chance à ces enfants de bénéficier des de l’éducation comme tout autre enfant ».

Notons que ladite école est l’un des domaines d’intervention de l’Association Alsace Horizon Centrafrique qui est une association de solidarité internationale créée en France à Strasbourg le 25 avril 2015. Pour sa première année, l’école a accueilli 30 élèves uniquement en classe de CI avec la perspective d’une seconde section de CP l’année prochaine, et progressivement vers la mise en place d’un cycle Primaire entier.

Share this post
Tags

A propos de l’auteur

Les commentaires sont fermés.