Centrafrique : le Président Faustin Archange TOUADÉRA et son Premier Ministre SARANDJI s’activent pour la mise en place de leur Parti avant fin mars 2017.

De...Alain Nzilo »
 0 stars
Inscription to vote!

Centrafrique : le Président Faustin Archange TOUADÉRA et son Premier Ministre SARANDJI s’activent pour la mise en place de leur Parti avant fin mars 2017.

 

Touadera aux Etats-Unis.

Touadera chez lui

Bangui, le 26 décembre 2016. 11:33′.

Par: Gisèle MOLOMA.

Après la promesse des bailleurs de fonds lors de la conférence des donateurs de la Centrafrique le mois dernier qualifiée, de très positive par l’ensemble du peuple centrafricains et qui a fait remonter, d’un cran, la côte de popularité du président Faustin Archange TOUADÉRA ces dernières semaines, le Premier Ministre SARANDJI et quelques proches parents et amis de la Tortue Nationale, s’activent depuis fin novembre, à mettre en place, aussi vite que possible, la Grande Coalition Politique du soutien au président TOUADÉRA, en format KNK de la famille Bozizé. Une date butoir a été fixée par le président TOUADÉRA en personne. Ainsi, on Se demande si le pouvoir de la Tortue retrouve déjà son poil de bête ?

Si le temps à Bangui se normalise peu à peu pour les Banguissois qui ont commémoré hier la naissance du Christ et qui se préparent à célébrer les fêtes des fins et début d’année, dans le camp du président Faustin Archange TOUADÉRA par contre, c’est le moment opportun pour eux de réfléchir sur la forme et le fond du nouveau Parti politique qu’ils vont créer dans les mois à venir.

Du Palais de la Renaissance à la résidence du président Faustin Archange TOUADÉRA à Boy-Rabe et dans les hôtels et restaurants à Bangui comme à l’extérieur, les gens se bousculent indéfiniment pour se faire une place dans ce futur parti politique de la Tortue nationale. Parmi eux, on note la présence de certains cadres du Parti Kwa na Kwa (KNK) et des nombreux députés indépendants.

D’après les informations en notre possession, le Premier Ministre sortant Simplice Mathieu SARANDJI et le Ministre Conseiller Spécial, chargé des relations avec les organisations nationale Fidèle GOUANDJIKA, tous deux, initiateurs de la création de ce mouvement politique dont le nom serait encore en discussion, se battent pour prendre la tête du parti. Plusieurs Ministres sortant du Gouvernement SARANDJI se battent le pavé pour avoir une chaise sur les 33 dans le navire.

Un nouveau parti à visée électoraliste

Selon certains observateurs avertis, l’idée d’avoir un parti pour le président TOUADERA n’est autre que celle de préparer le deuxième, voire le troisième mandat de ce dernier à travers les élections communales et régionales de l’année prochaine. Il compte dans leurs actions, reprendre le perchoir de l’Assemblée nationale ; la Primature et contrôler toutes les communes.

Mais d’après nos informations, le nombre total des députés partants pour ce nouveau parti présidentiel en gestation serait insignifiant pour former une majorité parlementaire afin d’imposer un Premier Ministre au président TOUADERA et voter un nouveau Président de l’Assemblée nationale comme ils pensent. Des démarches, selon la même source, pour dépouiller du Très Honorable Abdoul Karim MECKASSOUA, tous ses soutiens sont en cours.

« Pour un hold-up électorale sécurisé en 2021, il faudra que nous aurons, sous nos contrôles administratifs et politiques, toutes les communes de plus de 10.000 habitants » a averti un future cadre du parti présidentiel. Ainsi, une quarantaine des députés et candidats malheureux aux dernières législatives ont été consultés pour prendre la tête des listes du nouveau parti touaderiste.

Annoncé et reporté à plusieurs reprises depuis près de 4mois, le nouveau parti Présidentiel qui verra le jour avant avril 2017, d’après les instructions du chef, le président Faustin Archange TOUADÉRA, ressemblera probablement à son papa géniteur le Kwa na Kwa (KNK) de l’ancien président de la République François Bozizé. Une dizaine des micro-partis politiques ont été contactés pour rejoindre le Mouvement TOUADÉRA en Marche (MTM), tandis que d’autres viennent d’eux même. Un Kwa na Kwa (KNK) dans UN Kwa na Kwa (KNK).

CopyrightCNC@2016

 

 

Share this post
Tags

A propos de l’auteur

Les commentaires sont fermés.