Centrafrique : ‘’Mouvement Cœurs Unis’’, parti politique de Touadera prend forme

Par Fred Bruno KROCK , Journaliste et rédacteur Publié le 08-11-2018 - Modifié le 08-11-2018

Lancement du congrès du parti Coeur-Uni à Bangui. Crédit photo : Fred Krock, CNC.CopyrightCNC

 

 

Centrafrique : ‘’Mouvement Cœurs Unis’’, parti politique de Touadera prend forme

 

 

Chose promise chose due. C’est devenu réalité. Le parti du président de la République prend forme, sous l’appelation voilée d’une Association politique. L’Assemblée générale du Mouvement Cœurs Unis s’est ouverte ce jeudi 8 novembre 2018 au palais de l’Omnisport à Bangui.

Il s’agit de l’aboutissement d’un long processus qui a duré plus de trois mois. Au départ, un groupe de proches du chef de l’Etat reunis autour du Premier ministre Simplice Mathieu Sarandji se sont résolus à ériger la Coordination des Ongs et Associations de soutien au Chef de l’Etat en une Association politique. Rêve pour beaucoup de centrafricains, ce projet est devenu réalité par l’œuvre des caciques de Touadera.

C’est un travail de titan qui a été abattu par les architectes de ce chef d’œuvre dont le très redoutable et fervent partisan, Blaise Didacien Kossimatchi, Coordonnateur des toutes les Ongs et Associations de soutien au Chef de l’Etat. Arrondissement par arrondissement à Bangui, puis prefecture par prefecture à l’intérieur du pays, une vaste campagne nationale de sensibilisation de proximite a été menée, en vue de l’adhésion des Centrafricains à la vision portée par le presidentTouadéra. Opération conduite méticuleusement et soigneusement jusqu’au bout.

Le lancement, jeudi 8 novembre 2018, des travaux de la première Assemblée générale du Mouvement Cœurs Unis n’est que le couronnement du maillage déjà accompli en amont. Ce sont des milliers de partisans qui ont pris d’assaut le Palais de l’Omnisport. Trois jours durant, les participants devront s’atteler à la mise en place des textes statutaires de leur Association politique, et aussi de proclamer officiellement Touadéra, President dudit Mouvement. D’ailleurs, en mis-travaux d’hier, le Chef de l’Etat est passé personnellement à l’Omnisport pour saluer et réconforter ses partisans.

Rappelons que MCU, à en croire ses doctrinaires, est la forme achevée de la philosophie du Président Touadera qui consiste en une politique d’ouverture et de main-tendue à toutes les filles et tous les fils de Centrafrique, de l’Est à l’Ouest, du Nord au Sud. Tous ceux, des Centrafricains qui aspirent à la paix, à la reconstruction, à la réconciliation et donc à la vision du Chef de l’Etat, doivent trouver leur place au sein du Mouvement Cœurs Unis. Aussi, en bon Mathématicien, Touadera a exclu toute operation de SOUSTRACTION ou de DIVISION ; ‘’rien que l’ADDITION et la MULTIPLICATION’’ sont permises.

Rendez-vous est donc pris pour le 10 novembre prochain pour les grandes resolutions qui seront assorties de ce premier congrès.

Share this post
Tags

Les commentaires sont fermés.