Centrafrique :Un nouvel hôpital installé par les Russes à Ouadda

De...Alain Nzilo »

 

 

Centrafrique :Un nouvel hôpital installé par les Russes à Ouadda

 

 

Bangui, le 13 juin 2018.

Par : Fred Krock, CNC.

 

La délégation russe en République centrafricaine, par le truchement de son service de communication que dirige M. Andrey Elinskiy, a communiqué sur l’installation d’un nouvel hôpital à Ouadda. Ces localités du Nord plus éloignées de la capitale au point de se sentir abandonnées, préoccupent le Président Touadera d’où son appel de pied aux partenaires Russes d’intervenir dans ces localités au profit de la population.

La vaste action menée par la délégation russe en République centrafricaine dans le grand Nord du pays est essentiellement humanitaire. Elle a consisté en la distribution de vivres et non-vivres aux personnes les plus affectées, d’une part, et d’autre part, l’installation des hôpitaux mobiles. Cette approche de la Russie, faut-il le rappeler, a été déjà soulignée le 30 mai 2018 par l’Ambassadeur de la Fédération de Russie en République centrafricaine, M. Sergey Lobanov lors de la cérémonie de fin de formation des Forces armées centrafricaines (FACA) par les Instructeurs Russes à Bérengo.

Le diplomate Russe a fait savoir que la coopération entre la Russie et la RCA est pour le moment focalisée sur l’action humanitaire et le développement économique qui ne sauraient s’établir sans la sécurité et la stabilité politique.

Dans le cadre des installations des hôpitaux, les villes de Bria et de Ouadda sont dotées de nouvelles structures hospitalières, grâce à la coopération entre la République centrafricaine et la Fédération de Russie comme l’indique le communiqué ci-contre. La ville de Bria va voir son hôpital installé dans les prochains jours.

Notons que l’intervention humanitaire russe a débuté mi-avril dernier avec la distribution des vivres et non-vivres aux habitants de Km5. Cela a été immédiatement suivie de la grande opération de distribution à travers le pays qui a visé le Grand Nord où une colonne de 12 camions remplis d’aide humanitaire et des kits médicaux, venue de la base russe de Soudan a desservi les villes de Birao, Ndélé, Kaga Bandoro, Sibut, Bambari, Bria et Bangui.

Share this post
Tags

A propos de l’auteur

Les commentaires sont fermés.