Golf de Guinée : Disparition d’un pétrolier grec

Publié le19 août 2018 » 22491» De... Destin MBALLA. Journaliste rédacteur et correspondant du CNC. »

 

 

Golf de Guinée : Disparition d’un pétrolier grec

 

 

 

Le Pantelena et son équipage sont portés disparus depuis le 13 août. Ce navire parti de Lomé au Togo devait accoster à Libreville au Gabon.

Le pétrolier grec est porté disparu depuis quelques jours au niveau du Golf de Guinée. Ce navire avait à son bord 19 membres d’équipage parmi lesquels 17 Géorgien et 2 russes.

Cette disparition serait survenue au niveau du golf de guinée. Précisement le pétrolier a perdu tout contact avec sa compagnie alors qu’il était en direction de Libreville où il devait accoster.

Par conséquent le gouvernement géorgien, pense que le pétrolier Pantelena aurait été détourné. Car la région du golfe de Guinée est l’une des régions les plus dangereuses au monde. L’insécurité dans cette partie de l’Océan atlantique est inquiètantes malgrés les mesures de sécurités mise en place par les Etats de cette région.

D’ailleurs, le bureau maritime international de la chambre du commerce international indique dans son rapport que de juillet 2018 que 107 incidents de piratages ont été enregistrés au cours du premier semestre de l’année en cours.

De ce incidents, le bureau maritime international de la CCI recense quatre détournement, 25 enlèvement seulement dans les eaux ouest africaines. Depuis la disparition du navire, les recherches s’intensifient. Le ministère géorgien des affaires étrangères, l’agence de transport maritime du ministère de l’économie et du développement durable et la compagnie Pantelena collaborent à cet effet. Mais le pétrolier n’a pas encore été trouvé.

 

Par : N. Mballa, CNC.

Share this post
Tags

Les commentaires sont fermés.