PAM CENTRAFRIQUE : UN néo colonialiste à la logistique et chargé du programme.

De...Alain Nzilo »
 0 stars
Inscription to vote!

PAM CENTRAFRIQUE : UN néo colonialiste à la logistique et chargé du programme.

 

Logo du PAM

Bangui, le 17 mars 2017.

Par :

Hermann TEMONAH, Stagiaire- CNC.

 

Qui avait prédit que les colons étaient définitivement partis de l’Afrique, que le colonialisme était définitivement rangé aux oubliettes ? Pour démentir les pourfendeurs de cette thèse, il faut venir au PAM Centrafrique pour se rendre à l’évidence.

La françafrique renait de ses cendres au département de la logistique du Programme Alimentaire Mondial(PAM) section RCA.

En effet, un certain Christian FORTIER, nouvellement arrivé au département logistique et chargé du programme du PAM en RCA, n’a pas tardé à mettre en exécution, sa politique de francisation du PAM. Aussitôt venu, monsieur Fortier a jugé utile de chasser toutes les sociétés nationales qui sous-traitaient avec le PAM dans différents secteurs d’activités tels que le gardiennage, la gestion de la flotte, le transport des vivres etc.

C’est ainsi que le transport des vivres est confié à la société française Groupe Bolloré. Le gardiennage et la flotte, à une autre société française du domaine à savoir POWERS SECURITY. Et plus récemment, sous le couvert d’un Appel d’offre fallacieux, ce même FORTIER va confier l’aspect gestion et placement du personnel travaillant au PAM à une société camerounaise dénommée LJD Counsulting, implantée en RCA depuis 2014 et dont le propriétaire est un sujet français résident en France depuis toujours.

La RCA a des compétences locales dans différents domaines. Mais l’intention cachée de ce monsieur FORTIER est de sevrer les structures locales, de mettre en place comme il est entrain de faire une véritable politique de puting out toutes sociétés nationales centrafricaines qui ont toujours travailler avec le PAM pour tout confier aux étrangers et notamment au groupes et sociétés françaises.

Depuis le port de Douala jusqu’au transport à l’intérieur du pays, il a responsabilisé seul le groupe Bolloré. Résultat : Plus de 200 chauffeurs, mécaniciens et assistant chauffeurs en flotte et autres sujets centrafricains sont mis en chômage au PAM à cause de la politique colonialiste de ce monsieur FORTIER au profit de LGD consulting une société qui se baigne dans la mafia et en complicité avec ce colon FORTIER.

Pourquoi un seul colonisateur met-il en péril la vie de nombreux fils du pays ? Depuis peu de temps, et comme s’il n’y avait pas de cadres valeureux en RCA, monsieur FORTEIR chasse à tour de bras les centrafricains au niveau du PAM, même ceux qui avaient déjà un CDI (contrat à durée indéterminée) au profit des congolais et autres expatriés. Out colon Fortier ! Ce n’est qu’à ce prix que le PAM pourra retrouver sa sérénité et son élan de confiance d’antan avec les centrafricains.

Il est temps que le gouvernement ouvre les yeux en procédant à l’arrestation et au rapatriement de ce bourreau français.

                                                    

Share this post
Tags

A propos de l’auteur

Les commentaires sont fermés.