Présidentielle en RDC : Vital Kamerhe se rallie à Félix Tshisekedi

Par Destin André Mballa , Journaliste (CNC) Publié le 24-11-2018 - Modifié le 24-11-2018

CopyrightDR

 

 

Présidentielle en RDC Vital Kamerhe se rallie à Félix Tshisekedi

 

 

Le candidat de l’UNC a apporté son soutien à celui de l’UDPS le 23 novembre à Nairobi au Kenya. Les deux hommes ont signé un accord de partage de pouvoir.

Vital Kamerhe candidat de l’UNC s’est retiré de la course à la présidentielle au profit Félix Tshisekedi de l’UDPS. Les deux opposants ont conclu un accord à cet effet vendredi à Nairobi au Kenya. Un accord qui selon eux forme le ticket  gagnant de la présidentielle.

Selon les termes de leur accord, Vital Kamerhe va prendre la tête de la primature au cas où Félix Tshisekedi est élu président de la République. L’accord dit aussi que Félix Tshisekedi devra exercer le pouvoir durant cinq ans et passer le flambeau à Vital Kamerhe qui deviendra président tandis que Tshisekedi va prendre la tête du gouvernement pour une période de cinq ans encore. Outre ces mesures, l’accord prévoit un partage des postes au sein du serail congolais. L’UDPS durant son mandat aura les Affaires étrangères, l’Intérieur, la Sécurité et l’Assemblée.

Tandis que l’UNC va contrôler la présidence du Sénat, la gouvernance de la Banque centrale, les ministères des Finances, des Infrastructures de la Défense et de la Justice.

Les deux camps ont prévu d’unir également leurs moyens humains logistiques et financiers. Pour mener à bien la campagne dont Kamehre va diriger.

…..

Share this post
Tags

Les commentaires sont fermés.